Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 10:42

Bien malin est celui qui saura me trouver une explication satisfaisante à l’apparition des Elfes. Force est de constater qu’il y autant d’explications sur leur origines qu’il y a de poils sur le menton d’un Troll. Et c’est peu dire... Pour être totalement franc je n’y comprends rien du tout !?...

 Bien, commençons par le commencement (en fait par ce que j’ai à peu près saisi). Tout d’abord certains expliquent que les Elfes sont issus du cadavre du Géant Ymir (mythologie scandinave). Or en cherchant bien voici ce que j’ai trouvé : Odin et ses frères utilisèrent la chair d’Ymir pour faire la terre, son sang servît à faire la mer et les lacs, ses cheveux, les arbres, et ses os formèrent les montagnes. Les rochers et les cailloux furent fait à partir de ses dents, de ses mâchoires et de ses os qui étaient cassés. Des asticots sortirent de son corps et les Dieux en firent des nains. A partir du crane d'Ymir, les enfants de Bor firent le ciel en le dressant sur quatre piliers élevés. Sous chaque coin, ils mirent un nain dont les noms étaient Nordri, Sudri, Austri et Oestri (Nord, Sud, Est et Ouest). Puis ils lancèrent son cerveau en l'air et firent les nuages. Super non ? C’est tout à fait appétissant tout ça... Bref, le plus important n’est pas là, le plus important c’est que on ne parle par d’Elfes mais de Nains !! Le cadavre d’Ymir n’a pas crée les Elfes, il a crée les Nains !!... Alors comment peut-on expliquer ça ? En fait c’est purement et simplement incompréhensible ! Aussi ai-je décidé de me procurer l’Edda Poétique, le recueil islandais datant du treizième siècle et rassemblant les contes de mythologie nordique... dès que je l’aurai lu je vous tiens au courant de l’origine des Elfes !

  Si on fait abstraction de l’explication de l’apparition des Elfes, on distingue néanmoins deux périodes. La période que j’appellerai « ancienne » ou « originelle », et la période « post-tolkienienne ». Dans la période « ancienne », voici ce qui est couramment admis sur les Elfes : ce sont des êtres petits et lumineux, ils sont généralement décrits comme intelligents, plus petits et plus fins que les hommes, bien que dotés d'une longévité exceptionnelle (plusieurs centaine d’années). Leurs oreilles sont censées être pointues, ce qui permettrait de les reconnaître sans ambiguïté. Ils sont enfin apparentés au petit peuple (Nains, Lutins...). Cette vision des Elfes est cependant loin de celle communément admise aujourd’hui et que l’on doit en grande partie à Tolkien (encore une fois...) dont l’œuvre a sensiblement influencé leur représentation. Ainsi dans la période « post-tolkienienne » les Elfes sont perçus comme des êtres de grande taille et avec une grande beauté, de même qu'ils ont un penchant pour la mélancolie et la nostalgie, cette idée que leur civilisation est en déclin face à celle de l'Homme. L’auteur aussi grandement contribué à leur association, pour ne pas dire symbiose, avec la nature. Depuis, cette vision a été reprise et largement véhiculée dans beaucoup d'œuvres littéraires (pour ne pas dire toutes !). Tous les auteurs de Fantasy (à quelques rares exceptions) ont repris la vision de Tolkien à leur compte et ont souligné le raffinement de la société elfique bien qu'en décadence ou en repli du monde, leur amour pour la nature et la forêt (milieu dans lequel ils seraient le plus à l'aise), et leur rivalité éternelle avec les Nains plus bourrus  (on se demande bien pourquoi il ne pourrait pas en être autrement ?!).

 Voilà pour l’explication de texte. Personnellement je pense qu’il serait salutaire de ne point suivre sans réfléchir les petits cailloux blancs laissés par Tolkien et de faire un peu évoluer la vision des Elfes. C’est en tout cas ce dont je vais m’employer dans mon manuscrit... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
The majority helpers charge a bit of higher compared to a when everyone hire him or her for exceptional occasions. The reason is , you mainly book them for that certain span. If you might hire a good maid for that regular grounds, weekly or simply bimonthly, then one can find a massive amount companies delivering less bill. This is given that that they have no doubt about what one can anticipate and the time they want to be your house assistance programs were shape. It's costlier for those who require even more work to build your house the best way.
Répondre
D
Just how should a person interview the residential cleansing company? Nicely, the very first question you ought to be asking would continually be regarding the business's experience in the commercial. In line with this, do they've references they are able to provide? Does the organization offer insurance coverage or any type of protection just in case they don't provide you together with your money's really worth? Do they provide protection for their own workers pursuant in order to local as well as national work and insurance coverage codes? The number of people work with the organization, and how several workers are utilized full-time? Which kind of equipment or even cleaning brokers do these people use?
Répondre
B
ton site est superbe!Je commence à écrire (fantasy) et je cherche à créer un monde assez différent de celui de Tolkien. Je me demandais qu'elles étaient les relations que les elfes (périodes originelles) entretenaient avec la nature et quel "sorte" de savoir possèdent-ils.Merci d'avance.
Répondre
E
Bonjour :o)Pour en savoir plus sur les Elfes période originelle, il faut lire l'Edda Poetique ! C'est le recueil de textes de la mythologie nordique.La symbiose avec la nature est une création de Tolkien... mais Tolkien a si bien su vendre son affaire que l'image des Elfes que l'on a aujourd'hui est quasi exclusivement celle qu'il leur a donné !
K
C'est super intéressant! J'apprécie ces explications de texte, moi qui suis une super flemmarde pour me bouger et trouver des trucs aussi passionnants! Franchement génial! Surtout que ton style est très fluide et prenant!
Répondre
E
Merci merci... oula... j'ai déjà l'impression que mes chaussettes sont trop petites !!