Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 03:15

A l’heure où ils se font aujourd’hui congeler (celui qui a inventé le congélateur n’avait sans doute pas du imaginer un truc pareil), les bébés étaient autrefois échangés par des Fées (certaines légendes mentionnent également des Elfes). On parlait alors de changelins (aujourd’hui on parle de « changeling », étant donné que c’est un mot anglais ça fait nécessairement plus à la mode…). Ainsi les gentils représentants du Petit Peuple (que ce soient des Fées ou des Elfes) se réveillaient de temps en temps en se disant « Tiens ! Et si on allait voler un bébé chez les Hommes pour l’échanger par un autre !! En voilà une bonne idée bien tordue !! ». Et voilà comment ils partaient en vadrouille pour se trouver un petit bébé bien dodu à kidnapper ! Dans le pire des cas ils choppaient le bébé sans rien dire et les pauvres parents n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Dans le meilleur des cas ils faisaient un échange et laissaient un bébé de deuxième main, le fameux changelin. Et quand je parle de deuxième main c’est pour ne pas dire que c’était carrément l’arnaque totale. On trouvait ainsi pêle-mêle : des bébés maléfiques, des bébés à l’appétit d’ogre qui vidaient les réserves et provoquaient des famines, des bébés difformes, des bébés avec des handicaps…

 

Tout ceci prêterait à rire si derrière cette légende ne se cachait en réalité une cruelle réalité car, il ne faut pas l’oublier, derrière chaque mythe et légende se cache un fonds de vérité. La légende du changeling, semble-t-il originaire des pays anglo-saxon, a avantageusement voyagé dans toute l’Europe. On trouva bientôt, au fil du temps, des changelins dans tous les pays, qu’il y ait des Fées dans leur folklore ou qu’il n’y en ait pas. Curieux ? Etonnant ? Non, simplement et tristement cynique. En vérité le changeling légitimait l’infanticide. Lorsqu’un bébé était handicapé, ou difforme, on disait de lui qu’il était un changelin. Le père du protestantisme, Martin LUTHER (1483-1546), alla jusqu’à dire que les changelins étaient des enfants du diable dont il fallait se débarrasser. Pour cela les solutions ne manquaient pas : les battre à mort, les mettre dans de l’eau bouillante, les faire bruler vifs… Bref, les pires atrocités pour tuer ces pauvres enfants.

 

Aujourd’hui encore, bien qu’on ne parle plus de Fées, la légende (ou la peur) des changelins demeure et perdure dans une version modernisée : la peur des mères de voir leur enfant échangé accidentellement à la maternité…. Au fonds, les changelins se fondent sur une peur commune des parents d’aujourd’hui comme ceux d’autrefois. La peur de ne pas reconnaître leur enfant pour les premiers, ou de les découvrir « anormaux » pour les seconds.

Ant Parade by imaginism


Fairy and Owl by imaginism

Partager cet article

Repost 0
Published by Eussé - dans Les Fées
commenter cet article

commentaires

dyane 18/08/2011 11:27



Ton histoire est très bien racontée. J'avoue préférer le côté coquin des fées que la triste réalité :( 


Merci de ce partage :)



Evy 15/08/2011 23:38



Merci pour ce partage evy



Rachel B. 12/08/2011 19:31



Je suis tombée ici par hasard... Et cet article m'a très étonnée. Je vais donc faire un lien vers celui-ci sur mon blog ;)


A bientôt !



Lene 26/03/2010 18:35


Eh ben ça vend du rêve ton histoire! o_o
je connaissais le 'changeling' de par un jeu, mais je pensais pas que ça avait une origine aussi glauque... le genre de truc qui donne envie de faire des gosses tiens! ô_ô


Koulou 12/02/2010 00:37


très mimi ces bébés fées.