Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 00:00

Trois mois... c'est le temps que j'ai mis à terminer mon premier chapitre... chaque mot est pensé, réfléchi, chaque phrase a été travaillée et retravaillée... il fallait que tout s'emboite, s'assemble pour produire une mécanique parfaite, que dis-je, une parfaite mécanique ! En vérité j'ai mis plus de trois mois car j'ai écrit le premier chapitre il y a bien longtemps. Trois mois fut le temps que j'ai mis à le réécrire, à le corriger, à le travailler, à le façonner... il se devait d'être parfait !

Pourquoi tant d'acharnement ? Bon tout d'abord je n'ai pas été si acharné, non loin de moi l'idée de l'écrivain psychopathe !!... En fait je laissais le chapitre, puis j'y revenais, de temps en temps je le relisais, je le laissais reposer quelques jours à nouveau, puis je le relisais et j'apportais quelques modifications... et tout ça a duré trois mois... trois mois pour produire un chapitre parfait. Du moins ai-je la prétention de le croire !... Bien alors pourquoi tant de temps sur ce premier chapitre (en espérant que j'en passe pas autant à corriger les 20 autres déjà écrits...)... et bien pour que le jour où il atterisse dans les mains d'un éditeur il ne soit pas promptement jeté aux orties... En effet, les éditeurs ayant la réputation de lire trois lignes et de se faire une idée d'un livre à partir de ça... Aussi partant de ce constat, je me suis dis qu'il fallait que mes trois premières lignes soient donc PARFAITES et donnent envie de lire la suite... j'espère que ce sera le cas !! Aide toi... le ciel t'aidera !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eussé - dans Manuscrit
commenter cet article

commentaires

Arlequin 30/03/2007 07:58

Je pense que si tu prends le temps d'écrire au lieu de foncer tête baissée c'est beaucoup beaucoup mieux, donc va lentement, et tu verras que ton texte sera meilleur !

Kejik 27/03/2007 17:23

Peut-être que l'éditeur a tout du perfectionniste mais attention, plus tu écriras pour toi même avant tout, plus tu seras sûr de ta qualité... En tout cas, oui, je comprends ce côté besoin que son bébé soit le plus beau, le plus propre et le plus prenant!

Chwip 23/03/2007 14:59

Merci pour le lien, mais plutôt que auteur amateur, ce serait plutôt auteur espérant devenir pro. D'autant qu'un certain nombre d'auteurs passés entre mes mains sont publiés. ;)

Chwip 23/03/2007 14:07

Certains éditeurs se contentent des premiers chapitres, d'autres, comme 5ème saison, lisent en entier.Il faut se méfier de ce qu'il se dit dans ce milieu. Mieux vaut voir de ses propres yeux ! D'où l'importance de traîner un peu sur les forums.Et sans vouloir paraître méchante, ce chapitre "parfait" risque de te paraître moins parfait à la fin de ton roman. Tout simplement parce que d'ici là, ton écriture aura évolué, mûri. En tout cas, bon courage pour ton projet !

Eussé 23/03/2007 14:28

Une critique constructive est toujours bénéfique !