Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Taverne des Trois Petits Trolls
  • : Ressources documentaires pour amateurs de littérature Fantasy et écrivains en devenir...
  • Contact

Bien le bonjour !

Pourquoi ce blog me direz-vous ? Et bien il fait suite à toute une série de recherches que j'ai entreprise dans le cadre de la rédaction d'un manuscrit. Oui oui un manuscrit que je suis en train d'écrire... manuscrit ayant pour objet la littérature Fantasy (comme vous devez vous en douter)... J'ai commencé à l'écrire il y a bien longtemps déjà... et je ne doute pas que j'achèverai ce travail dans bien longtemps également... caressant secrétement le doux rêve de me faire, un jour, publier.

Vous trouverez ici des documents et des informations glânés ça et là au gré de mes errances sur le net. En espérant que vous puissiez y apprendre des choses intéressantes...

N'hésitez pas à signaler votre passage par un petit commentaire, et si vous êtes vous aussi des auteurs en devenir alors je serai enchanté d'échanger avec vous !

Je vous souhaite à présent une agréable visite... !

Eussé

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 00:13

 

Avec Bilbo qui fait son grand retour, 2013 annonce le retour en vogue de la Fantasy. Dix années après le Seigneur des Anneaux, Tolkien fait de nouveau parler de lui. J’ai retrouvé avec plaisir le monde qu’il a créé, les paysages de la terre du milieu, les gentils Hobbits et Gandalf le Magicien. Nous voilà donc embarqués pour trois nouveaux films qui vont nous raconter les aventures de M. SACQUET. Bon… un film aurait pu suffire, deux à la rigueur,  trois je trouve qu’ils (le studio ? le réalisateur ? les financeurs ?) abusent un peu, mais bon… j’ai vu avec plaisir le premier, je ne doute pas que je verrai les deux autres avec le même plaisir. 2013 année de la Fantasy avec aussi la télévision, et la très réussie série Once Upon A Time (diffusée en France sur M6), avec Blanche Neige (aux grandes oreilles) et toute la clique des personnes des contes et légendes européennes,  mais aussi Game of Thrones.  Les modes vont et viennent, la Fantasy s’en était venue il y a une décennie avec Tolkien puis le soufflé était lentement retombé (pour le grand public du moins), j’imagine que nous nous trouvons derechef (c’était pour ne pas répéter « de nouveau » !!) en phase ascendante ! Tant mieux après tout, ce n’est pas moi qui vais me plaindre. D’ailleurs après avoir pris le temps d’y réfléchir, je me suis rendu compte que la Fantasy n’était pas si récente que ça… on peut même dire que c’est  un genre des plus anciens. En effet les récits et légendes qui ont bercé notre enfance relève bien souvent de la Fantasy, depuis le corbeau et le renard (où les animaux parlent et sont animés d’émotions humaines), au Petit Chaperon Rouge, en passant par Les Comtes des Milles et Une Nuits, toutes ces histoires font intervenir le merveilleux et commencent bien souvent par « il était une fois ». Les gens qui raillent aujourd’hui la Fantasy, comme n’étant pas un genre à part entière, ou bien un genre digne de faire partie de la « véritable littérature », ceux qui pensent qu’elle est réservée aux adolescents geek et autres adulescents, et bien ces gens là ont simplement oublié… qu’ils ont un jour été enfant, lorsque la première histoire qu’ils ont été en âge de comprendre, était une histoire de Fantasy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eussé - dans Actualité
commenter cet article

commentaires